"Le Modèle Noir à travers Les ( dix ) Arts" : BIENVENUE !


Mon ami,

Je commence aujourd'hui ce blog sur :

"Le Modèle Noir à travers Les Arts"



Je le fais pour moi et pour chaque personne qui sera intéressé par le sujet. 

L'illustration ci-dessus est, certes, un peinture, pour être plus précis : une étude d'après le modèle Joseph réalisé en 1839 par Théodore Chasseriau à la demande de son professeur Ingres, mais je ne comptes pas me limiter à l'art dans la peinture. Disons que pour l'instant, cette oeuvre est pour moi la plus "noble" et celle à laquelle je ne trouve rien à redire (mais je reviendrai là-dessus dans un article plus détaillé).

La thématique est simple : présenter "Le Modèle Noir" dans chacun des dix Arts que nous connaissons, à savoir :


    • 10e art : le jeu vidéo

    Il va de soi que je suis plus à l'aise avec certains arts plus que d'autre mais je compte bien m'enrichir au fur et à mesure, c'est le but principal de ce blog et j'espère que nous partageons, vous et moi, ce but commun !


    Magnifiquement vôtre,


    Hélios



    •  
      Classification dix arts ( sources)

      source Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Modèle_noir,_de_Géricault_à_Matisse

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_arts#Les_dix_arts

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_arts

    Commentaires

    1. Ravi de voir que tu as un nouveau blog.
      Comment puis-je m'abonner ?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Hello à toi mon cher Clodoweg !
        Hé bien grâce à toi, je viens d'activer (juste en dessous du titre) un lien "s'inscrire" ! Puis, je vois en même temps que je suis en train de t'écrire une case à cocher juste en dessous de ce message annotée " m' informer ". Je pense que ces deux informations vont certainement répondre à ta question !

        He oui, un peu de temps libre me revient en ce mois de Juillet 2020 mais surtout la passion de "me" retrouver dans l'art (surtout le 3ème (peinture) et le 9eme (Bande-dessinée) ). Et il y ce formidable livre "Le Modèle Noir de Géricault à Matisse" que je me suis acheté (ça faisait tellement longtemps que je passais devant !).

        En fin, je m'interroge sur le schéma post-colonial qui laissé ses marques sur mon schéma de pensée sans que je ne m'en rende jamais compte ...

        Bref, un Odyssée commence ... !

        ...

        (Espérons qu'il ne soit pas torpillé par ma vie d'adulte.)

        Supprimer

    Enregistrer un commentaire

    Posts les plus consultés de ce blog

    Mars le noir, les Schtroumpfs noirs ... ne sont pas noirs !

    Les tribulations de Tintin au Congo