Mars le noir, les Schtroumpfs noirs ... ne sont pas noirs !

Mars le noir, les Schtroumpfs noirs ... ne sont pas noirs !

Ils le sont de nom, ils s'en rapprochent physiquement ... mais ils ne sont pas noirs ! Une petite liste s'impose : ce qui nous permettra de mieux définir un personnage noir en BD ?

1. Mars le noir ... n'est pas noir !

Dans mes souvenirs d'enfant, son chapeau, la couleur de son pelage : c'est avec certitude que j'ai acheté le 3eme album du marsupilami : "Mars le noir" ! 

Quel ne fut ma déception en le lisant de ne pas trouver ce que j'y espérais ! Le chapeau melon ne correspond pas à ceux porté par les chanteurs de jazz ; être fan de western ne fait pas partie de la culture noire et son amoureuse nommée Vénus ne fait pas référence à Saartjes Baartman, la vénus noire ! (aussi appelée la vénus hottentote).


2. les Schtroumpfs noirs ... ne sont pas noirs !

les Schtroumpfs sont bleus : tout le monde le sait ! ... sauf qu'une maladie transmise par une mouche Bzz peut les rendre malades et ... noirs. Si dans un premier temps, certains ont tôt fait un parallèle avec la propagation du sida puisque les Schtroumpfs transmettent la maladie en se mordant la queue, d'autres, surtout aux Etats-Unis ont surtout penser tout recoloriser en violet pour que la population noire, déjà victimisées ne se sentent pas encore plus concernées !


3. Antracite le rat noir n'est pas noir! Mais pas du tout!

"Je pense à la BD Chlorophylle de Raymond Macherot, les personnages sont des rongeurs (rats, lérots, gerbille, et plein d’autres ). Le grand méchant est Anthracite, un rat noir, celui qui fait peur à tout le monde. Pour le coup dans Chlorophylle ça n’a pas grand chose à voir avec la couleur de peau humaine. Le rat noir était au Moyen âge l’animal vecteur de la Peste qui a décimé le tiers de la population européenne, il était en tous cas supposé comme tel. Dans Chlorophylle, le rat noir correspond à cet imaginaire-là."

Auteur : Arnaut (voir en commentaires)



Chers BDphiles, n'hésitez pas à nous faire part en commentaires d'autres personnages à rajouter ainsi à notre liste ! ;-)

Commentaires

  1. Je crois me souvenir que dans certaines représentations de l'Enfer le diable est noir.
    Aucun rapport avec la race, c'est à cause de son aspect chtonien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ! C'est le cas dans la BD traditionnelle européenne !

      En plus, j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui grâce à toi : chthonien

      En contrepartie, cet aspect chthonien se retrouve dans l'animation japonaise où tous les personnages liés aux enfers, aux mondes souterrains ou au feu sont souvent foncés de peau ! Cependant le lien ne va pas plus loin car pour eux, le monde souterrain et ses habitants sont des dieux comme les autres ... et ils en ont beaucoup !

      Supprimer
  2. Je pense à la BD Chlorophylle de Raymond Macherot, les personnages sont des rongeurs (rats, lérots, gerbille, et plein d’autres ). Le grand méchant est Anthracite, un rat noir, celui qui fait peur à tout le monde. Pour le coup dans Chlorophylle ça n’a pas grand chose à voir avec la couleur de peau humaine. Le rat noir était au Moyen âge l’animal vecteur de la Peste qui a décimé le tiers de la population européenne, il était en tous cas supposé comme tel. Dans Chlorophylle, le rat noir correspond à cet imaginaire-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah ! Hello Arnaut ! Fan de BD franco-belge ! Heureux de te lire ici !

      Je ne connaissais pas cette BD que tu portes à ma connaissance ! Grâce à toi et à ton analyse, je ne peux que l'inclure dans le contenu de cet article ! Et puisque tu es fan de moyen-âge et de BD franco-belge, "oserais-je oser" t'inviter aussi à mon autre blog consacré pour ce debut à l'analyse de Johan et Pirlouit, Peyo, et les schtroumpfs :

      https://peyo-et-les-schtroumpfs.blogspot.com

      En tout cas, je m'empresse de rajouter l'ennemi juré de Chlorophylle dès maintenant ! Merci pour tous ceux qui nous liront !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

"Votre patrie la Belgique" ou "deux plus deux égalent ?" ?

Les tribulations de Tintin au Congo