Les pointes noires _ Sophie NOEL

Les Pointes noires _ Sophie NOËL

Les pointes noires _ Sophie NOEL _ Editions Magnard Jeunesse

Roman : à partir de 9 ans
Auteure : Sophie Noël
Editions : Magnard Jeunesse _ novembre 2018 - 176 pages



" Ève grandit dans un orphelinat du Mali. Son grand rêve : devenir un jour danseuse étoile. Adoptée à l'âge de six ans, elle part vivre en France. Sous le regard aimant de ses parents, elle suit une formation solide, épaulée par sa professeure qui l'encourage à se présenter à l'école de danse de l’Opéra de Paris ... jusqu’à ce jour où une remarque blessante vient tout faire basculer. 

Elle réalise brutalement que, dans ses livres, dans les films et sur les scènes de ballet, il n'y a jamais de danseuses étoiles noires.

 Comment a-t-elle pu ne pas le remarquer plus tôt ? 

Et si toutes ces années à la poursuite de son rêve n'étaient qu'une illusion ?

Dans ce monde en rose et blanc, Ève devra se battre pour trouver sa place. Et faire enfin bouger les lignes ? "


Les points positifs !

Ce roman a été une magnifique surprise dévorée en un après-midi ! Il existe de ces sports et Arts où il existe peu de modèles noirs : le patinage artistique ou la danse classique pour ne citer que ceux là. Magnifiquement décrit ici, le manque de modèle noir dans la danse classique EN FRANCE. J'aime à le préciser car aux Etats-Unis, ce n'est pas le cas. Comment faire bouger les lignes alors que les obstacles sont, en France, institutionnalisés ? Eve est une jeune fille décidée, passionnée et travailleuse, cela  suffira-t-il ? Un roman passionnant que je conseille aux lecteurs de tout âge et de tous milieux professionnels !

Les points négatifs :

TROP COURT !! Je l'ai DEVORE en un après-midi ! Alors j'ai hâte de commenter le second volume !

Ah oui ... maintenant que j'y pense : c'est une histoire inspirée ... inspirée et en hommage à Misty COPELAND et Michaela DEPRINCE. J'en suis très heureux mais arrivé à la dernière page, on en espérerais presque que le personnage d'Ève soit réelle. Ce n'est pas le cas, certes, maintenant, à moi de lire prochainement, des livres relatant les réelles vies de Misty COPELAND et Michaela DEPRINCE ! ;-)


LES POINTES NOIRES À L'OPÉRA _ Sophie NOËL


LES POINTES NOIRES À L'OPÉRA _ Sophie NOËL
"Ève entame sa deuxième année dans la prestigieuse et exigeante école de danse de l’Opéra de Paris. Au-delà de la rude concurrence et de la solitude, elle se demande si sa couleur de peau ne l’empêchera pas d’accéder aux rôles qui la font rêver... 

Elle cherche alors à retrouver Hawa, avec qui elle a tout partagé dans l’orphelinat malien qui les a vues grandir. « Le monde n’est pas si grand », lui avait dit sa mère, et Ève veut croire que son amie l’attend toujours quelque part. 

Des ballets féeriques aux costumes chatoyants, en passant par un lointain voyage et les turbulences de l’adolescence, Ève vit à cent à l’heure tous les bouleversements de sa vie de ballerine. Parviendra-t-elle à s’élever vers les étoiles tout en renouant avec les racines de son enfance ?"


EXTRAIT 1 : "_ Tu comprends, m'explique-t-elle, nous avons demandé au professeur de notre association de voir si il ne pouvait pas repérer de futures étoiles. Celles et ceux qui se débrouillent bien vont dans un premier temps au centre national de danse classique de la ville, mais il faudrait savoir où les orienter ensuite.

J'éclate de rire !

_"Sûrement pas à l'Opéra de Paris, en tout cas !

(...)

_ Pourquoi ? me demande-t-elle ?

Oui. Pourquoi ai-je sorti ça, d'un coup sans réfléchir ?"


EXTRAIT 2 : (...) "Moi-même je n'en reviens pas d'avoir tout ça sur le coeur et que cela sorte seulement maintenant. 

Mon amie murmure presque : "Mais je ne comprends pas . Tu es si douée et ... (...)"

Les points positifs :

DEVORE EN 5 HEURES SANS DECROCHER ! Comment pourrais-je mieux résumer mon enthousiasme ? La suite des aventure d'Eve m'a tenu en haleine et m'a paru plus réaliste que le 1er tome. Ceci dit, la nécessité du 1er tome se comprends tout de suite lorsqu'on lit le second et on le savoure d'autant plus ! Quoi de mieux viser un rêve pour mieux se rendre compte des réalités indubitables, tels des murs de briques sur son passage. Je ne vous dévoilerai aucun moment clé car pour vaincre un mur, quoi de mieux qu'une échelle ?

Les points négatifs !

J'attends le troisième avec une impatience que vous n'imaginez pas ! 




En attendant, j'offre ces deux tomes à une jeune martiniquaise, métis et future danseuse étoiles à qui je souhaite le meilleur possible dans sa future carrière !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mars le noir, les Schtroumpfs noirs ... ne sont pas noirs !

"Votre patrie la Belgique" ou "deux plus deux égalent ?" ?

Les tribulations de Tintin au Congo